Alors que la grande majorité des personnes ayant des animaux de compagnie aiment ces derniers et en prennent soin, certains n’hésitent pas à abandonner leurs fidèles compagnons surtout pendant les périodes de vacances. Qui n’a jamais entendu parler de chiens et chats errants ou écrasés sur l’autoroute?
Les animaux trouvés rapidement et amenés au refuge ont bien de la chance d’être en vie, mais ils se retrouvent ensuite derrière des barreaux jour et nuit à attendre patiemment dans la solitude qu’une personne les adopte. C’est pour cela qu’il est nécessaire de soutenir les refuges et, au lieu d’acheter des animaux comme s’il s’agissait d’une simple marchandise, il est infiniment plus éthique d’adopter dans un refuge un être affectueux qui serait très heureux de se retrouver dans une famille d’accueil prenant soin de lui.
La situation de nombreux animaux de compagnie est analogue à celle des enfants, car ils ne peuvent pas non plus être totalement indépendants et ont besoin que quelqu’un prenne soin d’eux. Avoir un animal signifie devenir responsable d’un être sensible et s’engager à veiller à sa survie ainsi qu’à son bien-être.
Les animaux ne sont ni des objets, ni des jouets que l’on peut jeter une fois qu’on n’a plus envie de les utiliser. Ce sont au contraire des êtres vivants ayant des intérêts, des préférences, des désirs, ressentant une gamme variée d’émotions et possédant une valeur inhérente qui doit toujours être prise en considération.