« Les animaux du monde existent pour des raisons qui leur sont propres. Ils n’ont pas été faits pour les humains pas plus que les noirs ont été faits pour les blancs ou les femmes pour les hommes. » Alice Walker écrivaine, Prix Pulitzer et American Book Award
Les animaux ont tous un intérêt à vivre une vie libre et heureuse. De plus, ils veulent tous éviter la souffrance et c’est pourquoi on comprend qu’ils détestent être emprisonnés dans des enclos, être déplacés dans des camions contre leur gré, ou être contraints d’exécuter toute l’année les mêmes numéros pour divertir certains humains. D’ailleurs, les animaux qui se trouvent dans cette situation essayent parfois d’échapper à ce triste sort, en effet rappelons-nous de l’éléphante Sabu qui s’est enfuie à deux reprises du cirque Knie et s’est baladée ensuite dans la rue à côté des voitures pour rejoindre une rivière.
Les animaux de cirques tels que les félins, les éléphants, les lamas, vivent naturellement dans de grandes étendues selon leur propre mode de vie. Ils vivent entourés de leur proches et partagent le territoire avec d’autres animaux. Dans la nature, ils ne réalisent pas des numéros de cirque mais jouent entre eux, à leur manière. Dans les cirques, pour les forcer à réaliser un numéro, les dresseurs utilisent la contrainte, la peur ou le chantage. La privation de nourriture ou de récompense est courante de même que le bâton ou le fouet. Les troubles du comportement tels que l’état dépressif, le balancement d’une patte à l’autre, les aller-retours incessants, les automutilations, la fuite et l’agressivité extrême à l’égard des humains, se rencontrent souvent chez les animaux dressés pour les spectacles et ils sont autant de preuves qu’utiliser des animaux dans les cirques est totalement contraire à la dignité de l’animal.
Nous avons plus que jamais des moyens de nous divertir sans exploiter d’êtres sensibles. Depuis janvier 2014, le Parlement belge a interdit les animaux sauvages dans les cirques en Belgique, rejoignant la longue liste de pays qui ont également aboli cette pratique ; la Bolivie, le Brésil, la Bulgarie, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Grèce, le Pérou, la Suède… Quand verra-t-on sur cette liste le pays qui s’autoproclame avoir la meilleure législation sur la protection des animaux ? Car la Suisse non seulement n’interdit pas les animaux dans les cirques, mais en plus de cela il existe une exception dans l’art. 95 al. 2 de l’ordonnance sur la protection des animaux disant que les cirques itinérants ne sont pas tenus de respecter les exigences minimales pour la détention des animaux.