Poules

Les poussins mâles sont tués dès leur naissance, car ils ne servent pas les intérêts des agriculteurs.

Dr Chris Evans, professeur à l’Université Macquarie en Australie : « Ces animaux vivent dans des groupes sociaux stables. Ils peuvent se reconnaître les uns les autres par leurs traits faciaux. Ils ont plus de 24 cris distincts qui communiquent une foule de renseignements aux autres, y compris des appels d’alarme distincts selon qu’un prédateur voyage par voie terrestre ou maritime. Ils sont bons pour résoudre des problèmes. Lors de conférences parfois je liste ces attributs, sans mentionner les poules, et les gens pensent que je parle de singes. »

En Suisse, il existe des élevages distincts pour les poules pondeuses et les poulets de chair. Pour des raisons de rentabilité, diverses races ont été créées par un processus de sélection. Les « poules pondeuses » ont été sélectionnées pour produire le plus d’œufs possible, alors que les « poulets de chair » grossissent très rapidement pour devenir de la viande en peu de temps. Ainsi, une poule pondeuse peut pondre jusqu’à 300 œufs par an et les poulets de chair atteignent un poids de 2 kilogrammes en 40 jours.

Une poule peut vivre une bonne dizaine d’années, mais les pondeuses sont envoyées à l’abattoir après 18 mois, car elles deviennent moins rentables. Elles sont souvent transformées en bouillon. Les poulets de chair quant à eux sont tués à l’âge de 38 jours.

Ces oiseaux sont des êtres sensibles très sociables qui aiment fouiller la nourriture dans la terre, être avec leurs compagnons, se baigner dans le sable et se coucher au soleil. De ce fait, elles souffrent quand elles sont privées de leur liberté dans tous les types d’élevage. Par ailleurs, les « élevages au sol » sont souvent bien moins éthiques que ce que fait entendre leur nom, car les poules restent toute leur vie enfermées à l’intérieur de hangars aménagés de perchoirs.

Dans tous les élevages de poules pondeuses, les poussins mâles sont tués dès leur naissance, car ils ne servent pas les intérêts des agriculteurs: ils ne font pas d’œufs et leur viande n’est pas utilisée pour la consommation. Ils sont donc gazés.